Sur les recommandations d’un ami, je suis tombé sur cet ancien article de l’excellent site de l’Abcdrduson, qui au bout de plusieurs semaines de travail, a établi une liste commentée et illustrée des 100 meilleurs titres du rap français.
L’occasion pour certains de découvrir de véritables bijoux ou pour les amateurs de se replonger dans leur jeunesse musicale. Quoiqu’il en soit, ce classement ne devrait laisser personne indifférent. Forcément, ça parlera plus aux connaisseurs du genre…personnellement je viens de passer une heure d’introspection rapologique à lire ce classement et à réécouter les titres sur YouTube, un vrai plaisir.
Les dessins sont signés du Crew des Haterz. Un site, à l’instar de l’Abcdrduson, qui vise à apporter une vision intellectualisée, parfois drôle et toujours réfléchie du rap français. Une vraie bouffée d’air frais dans un web Hip-Hop parfois noyé dans les « street-clips » et les vidéos de promos pas toujours bien réalisées.
Pendant ce temps là, je continue le tournage de mon documentaire, sur le rap…bruxellois cette-fois. Mais on en reparle très bientôt…
Un petit KDD en début de top n’aurait pas été de trop!
Il est tout de même frappant de voir que la majeure partie des titres cités date d’avant 2000.
Que devient ce mouvement musical? Où est la relève?
En effet, c’est plus qu’interpellant…mais au-delà de ce constat, il y a de vrais artistes qui arrivent encore à faire vivre ce mouvement, qu’on retrouve dans ce classement pour certains d’ailleurs (Youssoupha, Casey, Medine, Despo Rutti,…) mais la flamme des premières années n’est plus là pour beaucoup…
Je pense que c’est du à un changement de génération, ceux qui ont fait ce classement sont plus que trentenaires et ils ont grandi avec ce mouvement.
that was just what i was trying to find, some cool rap french songs =DDDD i beleive french is the best language to make a rap music, so far i was used to listen to stromae he i kinda famous in brasil but a want it to know some oldschool french rappers.. find then so thanks!
My pleasure !
Great tinkhing! That really breaks the mold!