Yo ? Non, peut-être ! Immersion dans la musique Hip-Hop à Bruxelles. Voilà le titre complet du documentaire dont je vous parle depuis près d’un an et demi sur le blog. Un docu que j’ai réalisé seul, avec ma petite caméra HD.
Un travail qui a demandé des mois de préparation et plus d’un an de tournage. Aux quatre coins de Bruxelles (vous reconnaitrez sans doute la carte de la ville dans le logo), dans les concerts, les studios d’enregistrements, les magasins, la rue… partout j’ai trainé mes baskets et ma caméra pour capter le rythme et les messages d’un genre musical en plein mouvement.
Freestyles et montage
Au bout d’une vingtaine d’interviews avec certains des acteurs majeurs du Hip-Hop d’hier et d’aujourd’hui (Benny-B, Fourmi, Pitcho, Akro, James Deano, Scylla, Gandhi, BD Banx, 13Hor, L’AB7, B-Lel, La Rez, Hoomam, Deparone, …), le tournage s’est enfin achevé la semaine dernière. A présent, je suis en train de monter le projet et de mettre en scène ces dizaines d’heures d’images.
Histoire de partager un peu ce travail avec vous avant la sortie officielle, je mettrai plusieurs freestyles enregistrés par les rappeurs bruxellois en ligne. A commencer par celui-ci, avec Scylla, l’une des figures de la scène de « Bx« . C’est d’ailleurs son clip, « BX Vibes« , qui m’a donné le déclic pour me lancer vraiment dans cette aventure. Voilà donc le premier « teaser » ;)
Même si j’ai réalisé le documentaire tout seul, j’ai été aidé par différentes personnes. Notamment Déparone, du label Give Me 5 qui m’a conseillé et ouvert les portes à de nombreux contacts.
Plus tard, Julien Kremer s’est occupé du graphisme et de l’habillage visuel du docu; il confectionne encore la future illustration de « YNPE ».
Et enfin, last but not least, je suis actuellement en phase de montage avec Majin Tikal, un petit génie du genre, drogué à des noms qui claquent et cognent fort comme Kourtrajmé, Chapiron, Cassel, Assassin, Koenen et Tarantino.
Vous avez pu retrouver cette aventure à la rentrée 2011 dans un documentaire de 26 minutes. D’ici là, j’espère que les freestyles vous ont plu, Yo !
Les autres freestyles:
Convok et la séance de « punchlines »
B-Lel, Deparone: les gars qui foncent
La Rez, voix des quartiers bruxellois
13Hor, poids lourd à coeur ouvert
La bande-annonce:
Merci !
Pourquoi 26 min ? je sens que je vais rester sur ma faim !